Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Collomb lance les "quartiers de reconquête républicaine"
information fournie par Reuters 18/09/2018 à 19:19

COLLOMB LANCE LES "QUARTIERS DE RECONQUÊTE RÉPUBLICAINE"

COLLOMB LANCE LES "QUARTIERS DE RECONQUÊTE RÉPUBLICAINE"

PARIS (Reuters) - Gérard Collomb a lancé mardi la mise en place des "quartiers de reconquête républicaine" (QRR) au lendemain d'un réglement de comptes entre bandes qui a coûté la vie à un adolescent à Saint-Denis, près de Paris, et suscité l'émotion des élus locaux.

Le ministre de l'Intérieur, qui a annoncé dans une interview à l'Express son probable départ après les élections européennes pour reconquérir sa mairie de Lyon, s'est rendu pour l'occasion dans un autre quartier sensible, celui des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne).

Les QRR découlent de la mise en place de la "police de sécurité du quotidien" (PSQ), nouvel avatar de la police de proximité instaurée par le Premier ministre socialiste Lionel Jospin en 1998 et supprimée par le président Nicolas Sarkozy.

La mort d'un adolescent de 16 ans, tué lundi soir dans une fusillade entre bandes rivales de deux quartiers de Saint-Denis, qui a aussi fait un blessé, est venue illustrer l'insécurité à laquelle QRR et PSQ entendent apporter remède.

Les 60 quartiers de reconquête républicaine dont le ministre de l'Intérieur a annoncé la création en février dernier cumulent délinquance, trafic de drogue, incivilités diverses, pauvreté, chômage, habitat dégradé, repli communautaire et radicalisation.

Les 30 premiers doivent être instaurés d'ici l'été 2019 et les 30 autres d'ici fin 2020.

Au total, 1.300 policiers supplémentaires doivent y être déployés, dont 300 d'ici la fin de l'année, notamment à Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Pau, Strasbourg, Lille, Lyon, Nouméa et dans la région parisienne.

Ces renforts permettront notamment de créer de nouvelles unités, d'étendre la présence horaire des policiers, de mieux connaître le "terrain" et d'intensifier la lutte contre les trafics, souligne le ministère de l'Intérieur.

(Emmanuel Jarry, édité par Elizabeth Pineau)

4 commentaires

  • 18 septembre 21:22

    Il lui semble plus facile de (re)conquérir Lyon que le 9.3 ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite